Pour la deuxième année consécutive, Nature Midi-Pyrénées a organisé, le 16 janvier dernier, une journée d’échanges entre professionnels (urbanistes, services de l’Etat, bureaux d’études, naturalistes, etc.) sur la thématique de la Trame Verte et Bleue. Le thème général de la session 2017-2018 était « Des outils pour être opérationnel sur les Trames Vertes et Bleues ».
A cette occasion, Nymphalis a été sollicité par Nature Midi-Pyrénées pour présenter sa méthode d’identification de la TVB à l’échelle des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux. Nymphalis a pris l’exemple du PLUi de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix en cours d’élaboration. A la suite de cette présentation, le lien a été fait avec la retranscription concrète des zones à enjeux et des continuités écologiques identifiées par Nymphalis dans le zonage du document proposé par l’Atelier Atu, cabinet d’urbanisme avec lequel Nymphalis travaille sur tous ses PLUi en cours.
Les échanges qui ont suivi nous ont permis de nous conforter dans le choix de cette méthodologie, nécessitant plusieurs jours de terrain et donc représentant une part non négligeable du budget total de la mission. Les naturalistes présents nous ont ainsi fait part de leurs méthodes, similaires dans les grandes lignes pour certains, et de leurs difficultés à pouvoir proposer plus de jours de repérage sur site.