Historique - Nymphalis

Le bureau d’études en écologie Nymphalis est né fin décembre 2014 à l’initiative d’associés partageant les mêmes convictions sur l’écologie et les mêmes valeurs professionnelles.

De nombreuses interrogations légitimes ont ponctué cette démarche (nature de l’activité, choix du statut, nom de la SCOP, implantation géographique, déontologie, communication/marketing…). Nous y avons répondu collégialement après mûres réflexions toujours dans un souci d’attachement à nos valeurs.

L’un des témoins de ces réflexions est le choix du nom de la société : Nymphalis, en référence à une espèce de papillon.
Le Morio (Nymphalis antiopa) est un des plus grands papillons de France et d’Europe. Il se nourrit au détriment d’arbres et d’arbustes appartenant à la famille des salicacées (saules, peupliers) et des bétulacées (Bouleau). C’est une espèce que l’on retrouve dans les zones tempérées de trois continents : Europe, Asie et Amérique du Nord. Jadis, très commun dans toute la France, il n’a plus été recensé de bon nombre de départements français du nord et de l’ouest depuis les années 1980.

Ce magnifique papillon subit un déclin marqué en France. Les hypothèses sur son déclin sont :

  • L’homogénéisation des forêts avec l’élimination régulière des essences non valorisables ;
  • La régression des essences nordiques, auxquelles appartiennent les plantes-hôtes du papillon, du fait du changement climatique.

L’espèce subit ainsi un double effet pénalisant qui, même si le premier facteur de régression était réglé, ne permettrait peut-être pas d’enrayer son déclin.

Ce papillon illustre parfaitement les changements connus par notre environnement après des années de développement sans ménagement : la tendance à la rareté du « commun » d’autrefois !

le Morio (<em>Nymphalis antiopa</em>), grande espèce de papillon caractéristique répandue en France mais en régression très forte dans ses bastions de plaine. C’est le symbole pour nous de la nature autrefois « ordinaire » qui est devenue « remarquable ».

le Morio (Nymphalis antiopa), grande espèce de papillon caractéristique répandue en France mais en régression très forte dans ses bastions de plaine. C’est le symbole pour nous de la nature autrefois « ordinaire » qui est devenue « remarquable ».

la Grande Tortue (<em>Nymphalis polychloros</em>), autre grande espèce de papillon encore commune en France appartenant au genre Nymphalis.

la Grande Tortue (Nymphalis polychloros), autre grande espèce de papillon encore commune en France appartenant au genre Nymphalis.