En ce premier quart du 21ème siècle, le constat est sans appel : l’érosion du vivant s’accélère malgré une prise de conscience désormais ancienne – dès les années 60 aux Etats-Unis – de ce péril qui menace l’Homme en bout de course. Les causes de déclin, aujourd’hui largement reconnues par les acteurs scientifiques, institutionnels, privés ou publics font consensus mais semblent loin d’être enrayées, décennies après décennies, malgré les efforts apparents consentis dans la préservation de certaines espèces ou habitats.

Qu’il s’agisse du changement climatique global d’origine anthropique, de l’artificialisation des sols ou encore de pratiques agricoles peu compatibles avec la conservation de certaines espèces, les pressions exercées sur notre patrimoine naturel persistent. Le manque de connaissances scientifiques sur de nombreux sujets est également de nature à limiter fortement les leviers d’actions envisageables pour parfois préserver sur le long terme, une espèce, un cortège, ou un écosystème.

Ce constat alarmant, désormais bien reconnu ne serait-ce qu’à l’échelle nationale, semble devenir un refrain régulier mais qui trouve de plus en plus d’échos ; probablement par le biais d’une plus grande sensibilisation à la biodiversité, à la vulgarisation de ses préceptes et rouages. Partout, et depuis plusieurs années, des initiatives fleurissent pour recentrer le vivant et le non-vivant dans les activités humaines du quotidien, avec respect, compréhension et humilité. Des actions multiples de connaissance, d’accompagnement et de sensibilisation qui tentent d’inverser des tendances, des pratiques, des dogmes, pour que l’anthropocène ne se solde pas par un effondrement biologique. Ainsi, des associations, des fondations, des entreprises, des instituts, se mobilisent pour un bien commun, un patrimoine naturel qui structure notre environnement immédiat et au-delà.

Le bureau d’études Nymphalis accompagne au quotidien des porteurs de projets qui ont notamment pour obligation, sur le plan règlementaire, de prendre en compte la biodiversité à divers niveaux, mais pour aller plus loin dans la démarche de conservation du patrimoine naturel, notre SCOP a mis en place le fonds de dotation Nymphalis, afin d’optimiser les possibilités de préservation.

Vous retrouverez, sur cette page, l’ensemble des projets financés par notre fonds de dotation.

Si vous souhaitez faire un don ou avez un projet de conservation de la nature, n’hésitez pas à nous contacter à fondsdedotation@nymphalis.fr.