Le Volet Milieu Naturel de l’Etude d’Impact (VMNEI)
(Articles L.122-1 et R.122-5 du Code de l’Environnement)
Certains projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés, peuvent, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation, être susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement. Ces projets sont soumis à une étude d’impact en fonction de critères et de seuils définis par voie réglementaire.
Cette étude d’impact doit traiter de différentes thématiques et notamment de la faune, de la flore, des habitats naturels et des continuités écologiques. Nymphalis assure ce dernier volet en collaboration avec des bureaux d’études compétents sur les autres thématiques de l’étude d’impact.
L’Evaluation des Incidences Natura 2000 (EIN2000)
(Articles L.414-4 et R.414-23 du Code de l’Environnement)
Natura 2000 est un réseau de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité de certains habitats et des populations d’espèces sauvages animales ou végétales qui s’y développent.
Les documents de planification, les programmes, projets et autres manifestations, quand ils sont susceptibles d’affecter de manière significative un site Natura 2000, doivent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences au regard des objectifs de conservation du site.
Cette étude doit porter spécifiquement sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire ayant motivé la désignation du site Natura 2000 étudié, dont la présence/absence doit au préalable être évaluée au sein de la zone de projet.
Le dossier de demande de dérogation à la destruction d’individus et d’habitats d’espèces protégées (DDEP) (CNPN)
(Articles L.411-1 et L.411-2 du Code de l’Environnement)
Certaines espèces font l’objet d’une protection nationale, régionale voire départementale. L’atteinte à des individus (destruction, coupe, dérangement intentionnel…) ainsi qu’à leurs habitats peut être interdite (Article L.411-1 du Code de l’Environnement).
Un régime dérogatoire existe (Article L.411-2 du Code de l’Environnement). La délivrance de ces dérogations répond à un cadre législatif particulier et nécessite la constitution d’un dossier de demande de dérogation.
Nymphalis peut assister les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration de ces dossiers.
Le Volet Milieu Naturel de dossiers dits « Loi sur l’Eau » (VMNLE)
(Articles L.214 et R.214 du Code de l’Environnement)
Certaines installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) sont soumis à une procédure d’autorisation ou de déclaration au titre de la Loi sur l’Eau. Dans le cadre de la procédure, un document d’évaluation des incidences du projet sur la ressource en eau et le milieu aquatique est nécessaire.
Ces volets doivent notamment traiter des aspects liés aux habitats naturels, à la faune et à la flore mais aussi de la thématique transversale des zones humides.
L’Evaluation environnementale (EE)
(Articles L.122-4 du Code de l’Environnement et L.121-10 du Code de l’Urbanisme)
Les plans, schémas, programmes et autres documents de planification susceptibles d’avoir des incidences sur l’environnement doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale. Dans le cadre de cette évaluation environnementale, une analyse de l’état initial de l’environnement naturel est nécessaire au niveau des zones susceptibles d’être touchées de manière notable par la mise en œuvre du plan.