Romain LEJEUNE

Directeur d’études – écologue naturaliste

Titulaire d’une Maîtrise de « Biologie des populations et des écosystèmes » obtenue à l’Université Montpellier II, M. Romain LEJEUNE a débuté dans le domaine de l’écologie appliquée en 2004.. Il intervient principalement dans la réalisation d’études scientifiques et naturalistes consacrées à divers groupes biologiques, principalement en botanique, entomologie, batrachologie et herpétologie. Ces études sont réalisées, pour l’essentiel, dans le cadre plus général d’évaluations environnementales de projets d’aménagements (études d’impact) et de plans et programmes (PLU), mais également dans l’élaboration de plans de gestion et de suivis des espaces naturels.

Il dispose également d’une bonne connaissance, d’une part, des enjeux écologiques au sein d’autres territoires – Espagne, Maroc, Tunisie, etc., et, d’autre part, concernant d’autres groupes biologiques : mammifères dont chauves-souris, mollusques terrestres et aquatiques continentaux, crustacés branchiopodes des eaux douces, arachnides, etc. Il dispose par ailleurs d’une photothèque de plus de 12 000 photographies naturalistes qu’il met à profit pour réaliser des rapports d’expertise accessibles mais précis.

 

Jérémy JALABERT

Chargé d’études – Faune

Titulaire d’une Licence Professionnelle « Analyses et Techniques d’Inventaires de la Biodiversité » effectuée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (en contrat de professionnalisation), M. Jérémy JALABERT travaille en bureau d’étude depuis 2011.

Il intervient dans la conduite d’expertises faunistiques, ciblant tout particulièrement les amphibiens, les reptiles et les oiseaux. Il assure également des missions d’encadrement écologique de travaux et d’Assistance en Maîtrise d’Ouvrage, et de suivis biologiques. Il a participé aux programmes LIFE « Vipère d’Orsini » et « Tortue d’Hermann » ainsi qu’au PNA en faveur de la conservation de l’Emyde lépreuse.

 

Mélanie OLIVERA

Directrice d’études – Approche écologique de l’urbanisme

Titulaire d’un Master en Gestion de la biodiversité, Mme Mélanie OLIVERA intervient sur les études d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, d’intégration de l’environnement dans les projets d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT) ou d’écologie générale (continuités écologiques, TVB).

Depuis 2011, elle a pu travailler sur de nombreux projets allant de l’étude d’impact à l’élaboration de trame verte et bleue, aussi bien en collaboration avec des maîtres d’ouvrage publics que privés.

Elle assure également la gestion des bases de données et l’élaboration des rendus cartographiques.

 

Noël SANCHEZ

Chargé d’études – Zones humides – Hydrogéologue

Titulaire d’une Maitrise espagnole en Biologie de l’environnement ainsi qu’un cours de postgrade en hydrogéologie réalisé à Barcelone, M. Noel SANCHEZ intervient dans les expertises pour les zones humides (délimitation par le critère pédologique et caractérisation des fonctionnalités via géomatique) ainsi que dans l’encadrement écologique d’opérations et d’Assistance en Maîtrise d’Ouvrage.

Depuis 2008, M. Noel SANCHEZ a connu plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l’hydrogéologie, de la pédologie et de l’écologie de milieux humides qui l’ont amené à acquérir des solides connaissances sur le fonctionnement hydrologique des zones humides et ses conséquences fonctionnelles sur les écosystèmes.

 

Thomas LATGE

Chargé d’études – Chiroptérologue – Faune

Titulaire d’une Licence professionnelle EDEN « Etude et Développement des Espaces Naturels » effectué à l’Université de Montpellier, M. Thomas LATGE intervient dans la réalisation d’expertises faunistiques vertébrés avec une spécialisation dans les chiroptères et les études réglementaires.

M. Thomas LATGE a débuté comme chargé d’études en 2019 mais il a mené de nombreuses expertises dans le sud et le centre de la France ainsi que dans les Antilles Françaises depuis 2014. M. Thomas LATGE dispose de compétences dans l’inventaire des oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères dont les chiroptères.