La gestion des espaces naturels, autrefois réalisée de manière continue et durable par les agriculteurs, est devenue une nécessité au sein d’espaces actuellement en déshérence afin de perpétuer l’accueil des populations des nombreuses espèces, aujourd’hui menacées, qui les peuplent. Cette pratique qui vise à restaurer les capacités d’accueil pour la riche biodiversité des espaces agro-pastoraux s’est banalisée ces dernières années afin de pallier à la diminution rapide des populations d’espèces dont les habitats sont soumis soit à des aménagements, soit à l’abandon de leur gestion. La gestion des espaces naturels intervient donc désormais dans le cadre de mesures compensatoires ou sur des espaces mis en valeur par des collectivités territoriales (Espaces Naturels Sensibles, Réserves Naturelles Régionales, …) afin de préserver une richesse biologique patrimoniale commune.
Cette gestion nécessite des compétences particulières en écologie et en conduite d’opérations de restauration/réhabilitation et entretien d’espaces naturels.
Il convient concrètement, dans un premier temps, de définir les grands principes de la gestion en relation avec les enjeux, d’analyser ensuite le foncier, de définir des cahiers des charges précis d’intervention, de passer les conventionnements nécessaires avec les propriétaires et les gestionnaires, de rechercher des entreprises spécialisées dans la conduite d’opérations en milieu naturel et de dresser un bilan des actions engagées.
Ces opérations, pour être fonctionnelles, doivent répondre à un cadre chronologique précis.
Nymphalis dispose de partenaires qui peuvent être mobilisés dans le cadre de cette gestion (éleveurs, forestiers, entreprises de génie écologique, ….) afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs actions. Les écologues de Nymphalis peuvent par ailleurs proposer leurs compétences dans le cadre des suivis écologiques nécessaires à l’évaluation de l’efficacité des mesures de gestion mises en œuvre