Nous vous proposons ci-dessous de découvrir quelques plantes qui fleurissent régulièrement à cette période de l’année en France. Quelques-unes d’entre-elles bénéficient d’un statut de protection national et sont particulièrement ciblées pour l’élaboration des états initiaux des volets milieu naturel.
- Le Perce-neige (Galanthus nivalis), son nom latin signifie littéralement « fleur de lait d’hiver » faisant allusion à la couleur immaculée des corolles et à la phénologie de floraison de cette espèce, l’une des plus précoces en France. Elle habite les forêts bordant les rivières et les fleuves (ou « ripisylves »), hors de la zone méditerranéenne.
- L’Ail petit Moly (Allium chamaemoly), espèce protégée à l’échelon national. Cette espèce, très menue – il faut s’accroupir le plus souvent pour la découvrir au ras du sol – est strictement méditerranéenne. Elle habite les pelouses sèches écorchées issues d’une longue tradition pastorale. Elle semble également présente au sein de pelouses arrière-dunaires (dunes grises) notamment, dans le territoire du Roussillon.
- L’Anémone couronnée (Anemone coronaria), espèce protégée à l’échelon national. Cette espèce méditerranéenne ne se rencontre en France que dans des milieux secondaires : cultures, friches et milieux perturbés de toutes natures. Les populations françaises sont toutes issues d’anciennes cultures. En effet, sa facilité de multiplication par fractionnement des rhizomes et ses grandes fleurs en ont fait une espèce horticole de choix, très cultivée jadis. Cette espèce a été propagée par les jardiniers dans toute la France, cependant, les populations spontanées sont surtout présentes dans un grand quart sud de la France. Les populations sauvages se retrouvent dans l’est du Bassin méditerranéen et au Proche-Orient, région où cette plante fleurit de novembre à mars.
Par ailleurs, cet hiver, particulièrement doux, provoque également la floraison précipitée de plantes qui habituellement ont une floraison vernale (mars-avril). C’est le cas, notamment, de la Pulmonaire (Pulmonaria affinis) et de la Ficaire (Ranunculus ficaria), respectivement, en haut et en bas.