Le groupement NYMPHALIS/Atelier Régional de Paysage et d’Architecture de l’Environnement a été retenu cet été 2015, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Région Languedoc-Roussillon pour une mission d’assistance écologique et paysagère des travaux de remblaiement et de viabilisation de la plateforme nord du Port de Port-la-Nouvelle dans le département de l’Aude (11).

Ce secteur littoral est connu pour accueillir une grande richesse floristique et faunistique. En témoigne la création en 2009 de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie, vaste complexe associant partènements de salins désaffectés, dunes, steppes, prés et fourrés halophiles. Ce site est par exemple l’un des seuls lieux en France à abriter le Statice diffus (Myriolimon diffusum), espèce végétale protégée en France.

C’est donc avec raison que le projet de plateforme nord nécessite la mise en place de mesures d’intégration écologique.

Les missions de NYMPHALIS consisteront ainsi à :

  • Repérer, prélever et transplanter des espèces végétales protégées (Statice de Girard, Statice de Provence, Buplèvre glauque, Euphorbe de Terracine). Cette mission est encadrée par le Conservatoire Botanique Méditerranéen,
Port-la-Nouvelle, 09/07/2015
Grand Statice (Limoniastrum monopetalum)
Statice de Girard (Limonium girardianum)
  • Baliser les stations d’espèces végétales en marge de la zone de travaux,
  • Réaliser des audits réguliers en amont et en phase de travaux afin de s’assurer que les entreprises intervenantes respectent bien les engagements pris par la Région LR.

NYMPHALIS est heureux de participer à ce projet qui s’inscrit plus largement dans un projet ambitieux d’extension du port de Port-la-Nouvelle et sera à l’origine d’une dynamique économique forte avec l’implantation et le renforcement des activités de l’espace portuaire, créatrices d’emplois.

De plus, ce projet se situe à la jonction des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, proche de l’agglomération narbonnaise, ancien et actuel carrefour de voies stratégiques pour le déplacement des Hommes et le transport de marchandises. Ce projet vient donc renforcer l’intérêt, notamment économique mais aussi territorial, de la fusion à venir des deux grandes régions précitées.