Le groupement de bureaux d’études NYMPHALIS/SIMETHIS a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres porté par Voies Navigables de France dont l’objectif est la fabrication, la pose et le suivi de 800 nichoirs en faveur de l’avifaune cavicole et des chauves-souris arboricoles.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la campagne d’abattage des platanes qui a nécessité la réalisation d’un dossier de demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées.

Canal du midi (Ludovic Lubeigt - Flickr)
Canal du midi (Ludovic Lubeigt – Flickr)

Pour cette mission, le groupement de bureaux d’études s’est assisté de la SCOP toulousaine SYMBIOSPHERE qui assurera la conception, la fabrication et la pose des nichoirs. D’autres partenaires (ARBOSPHERE et CYPRÈS DE MON ARBRE) interviendront également pour la pose des nichoirs.

Cette mission comprend deux campagnes de pose qui se dérouleront selon la chronologie suivante :

  • Repérage des secteurs de pose sur la base de critères écologiques et fonciers,
  • Fournitures de nichoirs à oiseaux et chiroptères,
  • Pose des nichoirs en fin d’hiver,
  • Suivi de la colonisation des nichoirs par les oiseaux et les chauves-souris.

Cette mesure, si elle a pleinement démontré son efficacité sur les oiseaux, et notamment le Rollier d’Europe, la Huppe fasciée, la Chouette chevêche, est à un stade expérimental pour les chiroptères. Les résultats de ce suivi écologique présenteront donc un certain intérêt et pourront être valorisés.