Depuis ce début d’année 2016, le bureau d’études Nymphalis s’est associé à deux éleveurs du massif des Corbières afin de proposer leurs services conjoints dans la gestion pastorale des milieux méditerranéens (pelouses, garrigues, friches, …).
Ce projet est né d’un besoin grandissant dans la gestion de ces habitats, besoins au titre des mesures compensatoires, mais aussi dans le cadre de démarches volontaristes (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, DFCI, …).
L’objectif est de proposer une gestion pastorale la plus efficace possible sur les habitats et les espèces ciblés dans le cadre de la gestion, en croisant les regards de naturalistes et d’éleveurs expérimentés dans leurs domaines respectifs.
C’est aussi proposer une offre complète de gestion et de suivi écologique aux maîtres d’ouvrage, éléments souvent indissociés dans le cadre de la prise d’arrêtés d’autorisation d’aménagement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Nymphalis mais aussi consulter la plaquette de présentation téléchargeable ICI